breaking news New

Publicis: la Bourse vote contre l’acquisition d’Epsilon

Publicis

Le cours de Publicis a cédé 3,6% suite à l’annonce par Publicis de son intérêt pour Epsilon. En effet, Publicis a confirmé hier étudier l’éventuelle acquisition d’Epsilon qui fait actuellement l’objet d’un projet de cession par Alliance Data Systems Corporation.

Epsilon est un acteur majeur dans la data et les solutions marketing ciblées (mass personalization) opérant essentiellement en Amérique du Nord. Ainsi, pour Publicis il s’agit d’une entrée dans le domaine de la Data ainsi qu’un nouveau renforcement en Amérique du Nord.

Par ailleurs, Publicis a précisé qu'il est du devoir des instances dirigeantes du Groupe d’examiner toute possibilité de se renforcer par des actifs s’inscrivant dans la stratégie de la société et susceptibles d’apporter un service plus complet aux clients du Groupe, tout en préparant la compétitivité du Groupe dans l’avenir.

Selon Bloomberg, Alliance Data aurait reçu une autre offre de la part d’Advent et de Goldman Sachs. Aussi, Epsilon serait valorisée à près de 5 Mrds $, ce qui en ferait l’une des acquisitions majeures dans le domaines des agences même si le classement du Top 3 mondial, serait inchang2 avec Publicis au troisième rang, derrière WPP et Omnicom.

Justement, les investisseurs en Bourse, sont probablement surtout inquiétés par l’ampleur de l’acquisition potentielle qui ferait grimper la dette nette à près de 2,5 fois l’EBITDA. Pour rappel, en 2018, le CA de Publicis avait augmenté de 1,1% à près de 10 Mrds d’euros. Aussi, le résultat opérationnel a augmenté de 5% à 1,5 Mrd d’euros, ce qui fait ressortir une marge de 16,7%. Enfin, le RNPG courant a grimpé de 12,2% à 1,1 Mrd d’euros.

Aussi, Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe avait déclaré : “ 2018 a été une année très productive pour Publicis. Nous avons clairement pris le leadership du changement dans notre industrie, en faisant la démonstration que nous avons le modèle pour gagner aujourd'hui et demain, ainsi qu’un plan de transformation pour notre organisation afin d’accroître de façon continue la valeur pour nos actionnaires. “