breaking news New

Christine Lagarde garde sa QE

BCE UE

La BCE a annoncé que le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 0,00 %, 0,25 % et -0,50 %.

Aussi au premier trimestre 2022, les achats nets d’actifs au titre du programme d’achats d’urgence face à la pandémie (pandemic emergency purchase programme, PEPP), ont été à un rythme inférieur à celui du trimestre précédent. De même, la BCE interrompra les achats nets d’actifs au titre du PEPP fin mars 2022. Toutefois, le Conseil des gouverneurs entend réinvestir les remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du PEPP au moins jusqu’à la fin de 2024. 

Aussi, le bilan de la BCE qui culminera en mars vers 9.000 Mrds d’euros, va bénéficier de la poursuite des achats nets dans le cadre de son programme APP (asset purchase programme) à hauteur de 40 Mrds d’euros jusqu'à la fin du 2ème trimestre 2022, puis à 30 Mrds d’euros au long du 3ème trimestre, avant de reprendre un rythme mensuel de 20 Mrds d’euros au 4ème pour une durée indéterminée.

In fine, le Conseil des gouverneurs prévoit que les taux d’intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas jusqu’à ce qu’il constate que l’inflation atteint 2% bien avant la fin de son horizon de projection et durablement sur le reste de l’horizon de projection. Ainsi, la BCE a jugé que l’inflation actuelle de 5% n’est que passagère car l'inflation des biens industriels, hors énergie, n’est que de 2,3%. De plus, pour la zone euro, la prévision est de 3,9% en 2022 contre 5,2% en 2021.