L’immigration s’invite régulièrement dans les débats des élections en France de “ La France aux français “ de Jean-Marie Le Pen au “Grand remplacement” d’Eric Zemmour en passant par “Le Bruit et l’odeur” de Jacques Chirac. Pour ce cru de 2021-2022, la règle a été respectée même si certains constats méritent d’être nuancés ou qualifiés car ils relèvent d’approximations.
La première approximation est celle des classes de primaire où une majorité de jeunes élèves ne parlent pas français. En effet, ce constat est imprécis car il concerne vraisemblablement l'orthographe et la grammaire et non le vocabulaire. En particulier, il est bien connu que dans la rive sud de la méditerranée, le principal sujet de moquerie envers les bi-nationaux est l’incapacité de parler l’arabe ou l’amazigh avec une communication quasi-exclusive en langue française.
Ensuite, certains hommes politiques confondent facilement des français de troisième ou de quatrième génération avec des immigrés sous prétexte qu’ils sont musulmans avec des prénoms maghrébins ou subsahariens. En effet, un tel constat erroné, amplifie le sentiment d’omniprésence d’immigrés en France auprès de la population. De plus, le recensement des immigrés par les titres de séjour amplifie leur nombre vu la considération des étudiants étrangers comme des immigrés.
Par ailleurs, le trafic de drogue dans les banlieues est davantage un problème de criminalité que d’immigration. En effet, pour son business illégal, la mafia cible souvent les zones défavorisées et éloignées du centre où il est plus aisé de créer des écosystèmes d’illégalité. Le meilleur exemple est celui de la mafia italienne qui a ciblé la Sicile et le sud d’Italie avec un bras armé constitué d’italiens et non d’immigrés.
Enfin, l’idée d’un référendum sur l’immigration est séduisante car elle permet de trancher une question qui a miné la politique française pendant 4 décennies, au moins. Toutefois, la difficulté d’une telle démarche réside dans la multiplicité des questions dans le dossier de l’immigration avec plusieurs thématiques comme le regroupement familial, le recrutement d’étrangers ou le droit du sol.