Près d’un mois après le second tour des législatives, Emmanuel Macron n’a toujours pas désigné de nouveau premier ministre. En effet, sans le dire ouvertement, Emmanuel Macron, semble prendre son temps pour favoriser une nouvelle alliance, allant des socialistes aux républicains en passant par les centristes.
En effet, même si le nouveau front populaire est arrivé en tête avec 193 sièges, Emmanuel Macron refuse de nommer Lucie Castets à Matignon, au prétexte d’absence de majorité absolue, sachant qu’aucun autre groupe ne peut la revendiquer. Ainsi, Emmanuel Macron souhaite trouver un premier ministre capable de renouer avec les premières années de la Macronie où des socialistes comme Jean-Yves Le Drian cohabitaient avec des républicains comme Gérald Darmanin (317 députés en cas d’accord entre Ensemble, LR, le PS et les écologistes).
Pour se faire, Macron mise sur l’attrait des postes ministériels pour des hommes politiques privés de responsabilités nationales durant une longue période. De plus, certains présidentiables comme Laurent Wauquiez ou Raphaël Glucksmann, peuvent pousser pour une telle alliance en misant sur l'épouvantail de LFI et du RN.
Dans ce cadre, le futur locataire de Matignon doit être compatible avec la gauche socialiste et avec la droite des LR. Ainsi, comme il ne peut provenir de l’ancienne majorité présidentielle, une telle personnalité ne peut qu’être non encartée dans un parti politique. C’est l’exemple de Christine Lagarde ou de Thierry Breton voire de Tony Estanguet qui peut créer la surprise en surfant sur la réussite des JO.
En effet, grâce à l’organisation des JO, Tony Estanguet (46 ans) a pu créer une relation de proximité avec Emmanuel Macron. Aussi, il a pu tester la proximité avec le PS et LR, en travaillant avec Anne Hidalgo et Valérie Pécresse durant la préparation des Jeux. De plus, il pourrait séduire les députés ou du moins, ne pas déclencher leur hostilité immédiate. En outre, le triple champion olympique et membre du CIO, est titulaire d’un Mastère spécialisé part-time « Sport, Management et Stratégies d'entreprise » de l’ESSEC.