breaking news New

Plusieurs messages pour le remaniement ministériel

Collomb

C’est par un communiqué de l’Elysée que le remaniement tant attendu a été annoncé. Ce remaniement comporte plusieurs messages.

Le premier est celui de la poire coupée en deux à l’Intérieur avec Castaner épaulé par l’ancien directeur de la DGSI. Aussi, une nouvelle personnalité à droite est venue rejoindre le gouvernement et renforcer ainsi Edouard Philippe. De même, le MODEM et les socialistes n’ont pas été oubliés. Enfin, pour la forme, le remaniement a été acté par un communiqué et non par l’annonce habituelle du SG de l’Elysée.

Ainsi, c'est sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a mis fin aux fonctions de Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires, de Françoise NYSSEN, ministre de la Culture, de Stéphane TRAVERT, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et de Delphine GÉNY-STEPHANN, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Aussi, parmi les principales nominations, notons celle de Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur et de Laurent NUNEZ (ex DGSI), secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, qui remplacent ainsi Gérard Collomb qui avait déclenché ce remaniement.

Les autres nouveaux ministres sont Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, Franck RIESTER (Agir), ministre de la Culture, Didier GUILLAUME (ancien sénateur socialiste), ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Marc FESNEAU (MODEM), ministre auprès du Premier Ministre, chargé des Relations avec le Parlement.