breaking news New

Edito : Bayrou I ou Macron IV

Bayrou et Macron

La politique française traverse actuellement, une situation inédite avec une succession de gouvernements et de patrons d'exécutif. Surtout, ces gouvernements semblent être des nuances du macronisme malgré sa défaite aux législatives et sa censure à l’Assemblée. 

En effet, la nomination de François Bayrou a pu laisser espérer une majorité stable, allant des écologistes aux républicains en passant par les socialistes et les centristes. Toutefois, la composition du gouvernement fait ressortir un nouveau gouvernement macroniste de centre-droit. 

Surtout, après Michel Barnier et sa quarantaine de députés, François Bayrou aura à gouverner avec une trentaine de députés sous le regard grognard de Gabriel Attal et censeur de Marine Le Pen. De plus, sur le fond, Emmanuel Macron est le premier président à nommer ses proches malgré sa double défaite aux élections.

Néanmoins, ceux qui plaident pour un Bayrou I, évoquent principalement les ambitions présidentielles de François Bayrou qui espère écrire un scénario à la Joe Biden. Ainsi, le promoteur historique du centrisme français, cherchera à durer le plus longtemps possible pour arriver le plus près de l’échéance de 2027.