breaking news New

La feuille de route du déconfinement

Café Champs Elysées

Dans une interview accordée à la presse quotidienne régionale et publiée par Le Parisien, Emmanuel Macron a détaillé les différentes étapes du déconfinement ainsi que les mesures sanitaires. 

Ainsi, à partir du 3 mai, il sera mis fin aux  attestations et aux restrictions de déplacement tandis que le 19 mai marquera le retardement du couvre-feu à 21 heures en plus de la réouverture des commerces, des terrasses et des musées, des salles de cinémas et des théâtres avec des jauges limitées. Pour les cafés, les restaurants et les salles de sport, il faudra attendre le 9 juin pour rouvrir. Toutefois, les terrasses seront autorisées dès le 19 mai mais avec des tables de six personnes au maximum.

Par ailleurs, le couvre-feu levé sera fixé à 23h à partir du 9 juin, avant d’être totalement abandonné le 30 juin. Aussi, à partir de cette date, les étrangers pourront venir visiter la France, s'ils sont munis d'un passe sanitaire. Ce dernier sera aussi indisponible pour toute personne souhaitant se rendre dans un lieu où beaucoup de monde se mélange, comme un salon ou une foire ainsi que tous les événements regroupant plus de 1.000 personnes. Ce pass, qui sera papier ou numérique, permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent.

Quant à la vaccination, celle-ci sera ouverte à partir du 1er mai à tous les plus de 18 ans qui ont une surcharge pondérale sérieuse (2,3 millions de personnes). Aussi, Macron souhaite optimiser le fonctionnement des 1 700 centres de vaccination avant d'ouvrir la vaccination à tous.