Les journalistes et les commentateurs sont focalisés sur l’élection présidentielle de 2022, à juste raison. Toutefois, les législatives semblent être snobées au même titre de l’identité du futur premier ministre. En effet, certes, le passage au quinquennat a minimisé le rôle du premier ministre mais ce dernier demeure un personnage central de l’Etat à l’image de la place qui a été occupée par De Villepin, Fillon, Valls ou Philippe.
Ainsi, le premier scénario est celui d’un résultat des législatives qui est conforme à celui de la présidentielle. Dans ce cadre, le choix du premier ministre échoit à Emmanuel Macron ou à Valérie Pécresse qui sont les seuls gagnants potentiels des sondages. Ce scénario est renforcé par l’historique des dernières présidentielles car les 3 cohabitations ont été issues d’élections en cours de mandat.
Dans ce contexte, la victoire de Macron semble favoriser les poids lourds de la droite qui sont déjà dans la Macronie. Ainsi, les principaux favoris sont Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin à moins d’une consécration de François Bayrou. Quant à Valérie Pécresse, les favoris semblent être Xavier Bertrand et Michel Barnier, Eric Ciotti étant plus un candidat pour Beauveau.
Par ailleurs, le plan B est celui d’une cohabitation improbable avec une victoire de Macron à la présidentielle couplée à une défaite de Larem aux législatives. Dans ce cas de figure, Valérie Pécresse pourra hériter de Matignon en cas de bon score à la présidentielle. A défaut, le nom de Michel Barnier semble émerger à moins d’une surprise au niveau de Nicolas Sarkozy avec une version française de l’expérience d’Erdogan ou de Poutine dans ce genre d’exercice.