Fnac Darty a annoncé une estimation de ses ventes et de ses résultats pour l'exercice 2022. En effet, le contexte en 2022 a été particulièrement difficile pour le secteur de la distribution avec une tension accrue sur le pouvoir d’achat des ménages qui a notamment impacté cette fin d’année clé pour le groupe.
Ainsi, en 2022, le CA serait d'environ 7.945 millions d’euros en baisse estimée à -1,2% en données publiées et -1,9% en données comparables par rapport à 2021. Cette évolution est principalement liée au recul des ventes enregistré sur le mois de décembre pour environ -55 millions d'euros reflétant moins de volumes vendus, en particulier pour les catégories petit électroménager et équipement informatique qui avaient particulièrement surperformé en 2021.
Pour sa part, le taux de marge brute atteindrait 30,3% en 2022, en progression d’environ +80 pbs par rapport à 2021, principalement en raison d’un effet mix produits/services qui serait positif avec notamment une très bonne performance des ventes de livres, des services incluant Darty Max et de la billetterie.
Aussi, le Résultat Opérationnel Courant est estimé à environ 230 millions d’euros, ce qui fait ressortir une baisse de -15,1%. En effet, ces chiffres prennent en compte un niveau des ventes en recul sur cette période, une hausse des coûts salariaux et des plans de performance qui ont permis de compenser au mieux l’impact de l’inflation. La marge opérationnelle courante serait quasiment stable sur un an à environ 3%.
Par ailleurs, lors du lancement de son plan stratégique Everyday en février 2021, le groupe avait annoncé son ambition de générer un cash-flow libre opérationnel cumulé d’environ 500 millions d’euros sur la période 2021-2023. Ainsi, après une génération de cash-flow libre opérationnel de 170 millions d’euros en 2021 et compte tenu du niveau de -30 millions d’euros en 2022, Fnac Darty estime peu probable d’atteindre son objectif sur la période 2021-2023. Par conséquent, le groupe étend ce même objectif sur la période 2021-2024.
Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, a déclaré: «…Le groupe a démontré sa capacité d'adaptation et a su faire évoluer son offre pour faire face aux difficultés d’approvisionnement et maîtriser ses coûts afin de minorer les effets de l’inflation. Par rapport à 2019, notre chiffre d’affaires estimé reste en forte progression de +7% et notre taux de marge brute demeure solide. Cela démontre l’acuité de notre projet stratégique qui,en axant fortement sur l’expérience client et les services, nous permet de continuer à créer de la valeur et de nous développer».