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Zoom sur le titre Société Générale

Société Générale

La publication par la Société Générale de ses résultats trimestriels et semestriels, n’a pas fait changer d’avis aux investisseurs en Bourse, avec une baisse cumulée du cours de 1,7% qui a porté la contre-performance annuelle à -13,8%.

Selon notre analyse, nous trouvons que la sanction du marché pour Société Générale est exagérée et qu’un pari sur le titre peut être tenté car le groupe bancaire affiche désormais un P/E de 6,1 pour un D/Y de 5,9% ainsi qu’un P/B de 0,5 pour un ROE de 7,5%. Ainsi, le marché valorise Société Générale comme une banque en quasi-faillite, ce qui n’est pas naturellement le cas.

Mieux, la stratégie de Société Générale est satisfaisante avec un désengagement des marchés peu porteurs ainsi qu’un virage digital assumé qui s’appuie notamment sur Bousorama. Aussi, avec l'acquisition des activités « Equity Markets and Commodities » (EMC) de Commerzbank, Société Générale a complété la franchise ETF de Lyxor, tout transformant les activités de SG en Allemagne. 

Dans le détail, sur le le premier semestre 2018, Société Générale a dégagé un produit net bancaire sous-jacent de 12.748 millions d’euros, en recul de 0,7%. Le résultat brut d’exploitation sous-jacent s’élève pour sa part à 4.154 millions d’euros en baisse de 4,3%.

Enfin, le Résultat net part du Groupe sous-jacent a atteint 2.469 millions d'euros, en baisse de 3,2%. Toutefois, le RNPG publié est en hausse de 11,1% à 2.006 millions d'euros. L'ajustement concerne les éléments non économiques et exceptionnels (ex: litige libyen) ainsi que linéarisation de la nouvelle norme IFRIC 21.

Par ailleurs, au deuxième trimestre, le Résultat net comptable part du Groupe a atteint 1.156 millions d’euros, en hausse de 9,3% par rapport à 2017 T2 (+8,6% en sous-jacent), profitant notamment d’une baisse du coût du risque de 11%.

In fine, les réalisations financières de Société Générale sont d’autant plus méritantes qu’elles sont obtenues dans un environnement de taux d’intérêt toujours bas. A titre d’exemple, le produit net bancaire des activités de la Banque de détail en France s’inscrit au deuxième trimestre en baisse (-2,1% hors provision PEL/CEL) ainsi qu’au premier semestr (-1,9% hors provision PEL/CEL).

Au niveau stratégique Société Générale a annoncé la signature d’un accord de vente de sa participation majoritaire dans Societe Generale Expressbank (Bulgarie) et dans Societe Generale Albania à OTP Bank.

Pour SG, il s’agit d’une étape importante dans l’exécution du Plan stratégique et financier « Transform to Grow » de Société Générale qui vise notamment à concentrer et développer sa présence sur les marchés et activités disposant d’une taille critique et d’un potentiel de synergies avec les autres métiers du Groupe. D’ailleurs, SG a aussi conclu un accord de cession des activités de Banque Privée en Belgique à ABN Amro. Aussi, de nouvelles annonces seraient attendues au deuxième semestre.

Quant à la banque de détail en France, SG a poursuivi l’adaptation avec la fermeture de 50 agences ainsi qu’un back-office. De même, le développement de l’offre en ligne se poursuit avec 50.000 signatures électroniques par mois et la promotion d’offres digitales d’ouverture de comptes, de crédit à la consommation, d’assurance et d’épargne. De même, Boursorama affiche 1,5 millions clients atteints en juillet 2018 avec un Résultat net hors frais marketing, positif.

En conclusion, Fréderic Oudéa, Directeur général du Groupe, a commenté ces réalisations : “Société Générale a enregistré de bons résultats et une progression de sa rentabilité au deuxième trimestre .... Le Groupe a, par ailleurs, réalisé plusieurs opérations stratégiques contribuant au recentrage de son business model autour de ses franchises cœur, avec la signature d’un accord en vue de l’acquisition des activités « Equity Markets and Commodities » de Commerzbank et la cession d’activités n’ayant pas la taille critique ou insuffisamment synergétiques.”