breaking news New

Total n’a pas vocation à détenir des actifs d’infrastructures

Total Mer du Nord

Total a annoncé avoir signé un accord en vue de céder une participation de 30% dans la Société des Transports Pétroliers par Pipelines (Trapil) à Pisto SAS, pour un montant total de 260 M€. Trapil constitue le plus ancien et le plus important réseau de pipelines européens avec 1375 km de canalisations, 28 stations de pompage et 27 terminaux de livraison. 

En effet, Jean-Pierre Sbraire, Directeur financier de Total, a précisé « La vente de parts de cet actif d’infrastructures s'inscrit dans le cadre de la stratégie de gestion active du portefeuille de Total. Total n’a pas vocation à détenir des actifs d’infrastructures mais à détenir des contrats d’usage de telles infrastructures lorsqu’ils sont nécessaires à la gestion de nos actifs industriels. Cette cession contribuera à la réalisation de l’objectif de cession de 5 Mrds $ sur 2019-2020 ».

Pour rappel, Total poursuit un autre objectif stratégique avec  un point mort organique avant dividende sous 30 dollars le baril. Ainsi, Total avait signé un accord en vue de céder plusieurs actifs non stratégiques situés au Royaume-Uni à Petrogas NEO UK Ltd. Le montant global de cette transaction, dont la date effective est fixée au 1er janvier 2019, s'élève à 635 M$. Ces actifs, précédemment détenus par Maersk Oil, sont situés dans l'Est de la mer du Nord.