Une étude d'opinion de Harris interactive donne la gauche en mesure d'affronter Marine Le Pen ou Jordan Bardella au second tour en 2027, avec ou sans candidature de Jean-Luc Mélenchon.
En effet, une candidature commune de La France insoumise, les communistes, les socialistes, les écologistes, Raphaël Glucksmann (Place publique) et François Ruffin (Picardie debout), obtiendrait 26% au premier tour de la présidentielle. Ce score ferait mieux que le camp présidentiel actuel (19%) et que LR (10%), mais loin derrière le RN (34%).
Aussi, même si LFI ne participerait pas à une candidature unique, la gauche unie (sans LFI), obtiendrait un score de 20%, devant le camp présidentiel (18%), LR (10%) et LFI (8%) alors que le RN caracole toujours en tête avec 34%.
Les résultats de ce sondage sont logiques car dans la dernière législative, la gauche a obtenu 191 sièges contre 156 pour le camp présidentiel et 142 pour le RN et Eric Ciotti. Aussi, ce sont les fameux 2,3% de Fabien Roussel en 2022 qui ont privé Jean-Luc Mélenchon du second tour de la présidentielle. De plus, le camp présidentiel sera privé en 2027, d’Emmanuel Macron, son atout principal.
Par ailleurs, comme en 2017 et en 2022, le vote utile à gauche peut remplacer les primaires et/ou les accords d’appareil. Surtout, cette fois, les adversaires du RN ne pourront pas compter sur Emmanuel Macron pour faire barrage à l’extrême-droite alors que le camp présidentiel est affaibli par 10 ans de pouvoir. D’ailleurs, une candidature commune des macronistes n’est pas garantie.
Toutefois, à moins de deux ans du scrutin, cet exercice de politique-fiction a ses limites. En effet, une personnalité indépendante peut émerger à l’image de Pierre De Villiers, Michel-Edouard Leclerc ou Dominique De Villepin. De même, la disqualification potentielle de Marine Le Pen, peut ouvrir la voie à des candidatures dissidentes à celle de Jordan Bardella (ex : Marion Marechal ou Sarah Knafo). Enfin, de nouvelles législatives anticipées en 2025 ou en 2026, pourraient rebattre les cartes, surtout si le RN accède à Matignon.