breaking news New

L'impeachment de Donald Trump en quelques points

Trump Biden

 

Les marchés boursiers sont secoués depuis la semaine dernière par l’affaire de l’impeachment potentiel du président américain, Donald Trump. En effet, cette procédure risque de chambouler le calendrier électoral voire d’affaiblir les deux favoris dans la course à la Maison Blanche. Aussi, en attendant le verdict, Trump est affaibli à l’international.

En effet, les parlementaires Démocrates travaillent sur un calendrier resserré avec l’objectif d’un premier vote dès la fin octobre. Ainsi, les chefs des commissions des affaires étrangères, du renseignement et de supervision de l’exécutif ont exigé de Mike Pompeo de leur livrer plusieurs documents d’ici au 4 octobre. 

Pour résumer cette affaire, tout remonte à l’appel téléphonique du 25 juillet 2019 entre Donald Trump et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Plus précisément, Donald Trump pourrait être attaqué pour « abus de pouvoir » et « corruption », en raison des  pressions qu'il aurait exercées sur son homologue ukrainien pour enquêter sur Joe Biden et son fils Hunter. Ce dernier a siégé au conseil d'administration d'une compagnie gazière ukrainienne Burisma, pendant que son père était vice-président. Surtout, le procureur Viktor Chokine, qui enquêtait sur cette compagnie, a été limogé.

Notons Toutefois, qu’un vote potentiel de la destitution de la part du Congrès doit être confirmé par le Sénat avec la majorité des deux tiers. En effet, si le Congrès aprouve ou non la culpabilité de Trump, c’est au Sénat d’organiser un éventuel procès. Au niveau de l’opinion, les Américains sont aujourd'hui pour la destitution à 49 %, selon un sondage de NPR News et Marist, alors qu’ils ne sont plus que 46 % à y être opposés. 

Justement, au-delà du résultat de la procédure de l’impeachment, cette affaire risque de nuire autant à Donald Trump qu’à Joe Biden, au grand bonheur des outsiders. En effet, Trump est accusé une nouvelle fois d’interférer dans des affaires de justice, en mélangeant les moyens de l’Etat avec ceux de son équipe. Aussi, l’ombre de Hunter Biden risque de peser sur son père à l’image de l’affaire du Consulat américain qui avait plombé Hillary Clinton.