Le cours de Safran a bondi de 5,04% lors de la séance du jeudi, ce qui a porté la performance annuelle 2018 YtD à +23,6%. En effet, à l'occasion du Capital Market Day, Safran a publié des annonces positives, notamment au niveau des synergies avec Zodiac ou au sujet du désendettement.
Ainsi, Safran a annoncé viser une croissance organique du chiffre d'affaires de 4% à 6% en moyenne sur la période 2019-2022, comprenant une croissance de 7% à 9% des activités de services pour moteurs civils. Aussi, l'objectif est de réussir une marge opérationnelle courante qui tend vers une fourchette comprise entre 16% et 18% d'ici 2022. Idem, Safran vise une forte génération de cash portée par une hausse de 50% de l'EBITDA entre 2018 et 2022 ainsi qu'un taux de conversion du résultat opérationnel courant en cash-flow libre supérieur à 50% chaque année et dépassant 60% en 2022.
Pour se faire, Safran s'appuiera sur ses positions de premier plan sur les marchés de l'Aéronautique et de la Défense pour concrétiser des ambitions nouvelles. En effet, Safran qui est aujourd'hui le numéro 2 mondial des fournisseurs d'Equipements aéronautiques, a pour ambition de devenir n°1 au cours des 15 prochaines années, notamment en accroissant sa compétitivité et en jouant un rôle de leader dans l'« avion plus électrique ». Aussi, l'acquisition de Zodiac Aerospace renforcera les activités Electronics & Defense/Electrical & Power de Safran et permettra de tirer pleinement parti du portefeuille d'activités d'Aerosystems.
Par ailleurs, la croissance organique sera la priorité car Safran n'envisage actuellement pas de réaliser de nouvelles acquisitions majeures. Aussi, après l'acquisition de Zodiac Aerospace, Safran réaffirme son objectif de maintien d'un profil investment grade et son intention de poursuivre son désendettement à l'avenir. De même, Safran a confirmé la réalisation de synergies de coûts avant impôt de 200 M€ à horizon 2022, au niveau de Zodiac. Mieux, Safran pense avoir identifié des sources supplémentaires de synergies avec Zodiac.
Pour conclure, le DG de Safran, Philippe Petitcolin a indiqué : « Nous avons atteint et même dépassé nos ambitions fixées en mars 2016. L'attention portée à l'exécution et à l'excellence opérationnelle, conjuguée à la dynamique d'innovation et d'investissement en R&T, permet au Groupe de définir de nouvelles ambitions et de préparer l'avenir de notre industrie. Par ailleurs, la montée en cadence de la production du LEAP se poursuit et l'intégration de Zodiac Aerospace est en bonne voie. ».