Le CAC 40 a clôturé le premier trimestre sur une perte de -24,6%. En effet, les investisseurs montrent actuellement une prudence, en attendant les premières estimations des dégâts économiques de la pandémie du Coronavirus, au premier trimestre.
Pour sa part, l'indice Nikkei a corrigé de -20% sur le premier trimestre. Ainsi, la Bourse de Tokyo a signé son plus mauvais trimestre depuis la fin 2008. Aussi, le Dow Jones a cédé -1,84%, signant son plus mauvais trimestre depuis 1987 avec une correction de -23%.
En effet, sans surprise, la pandémie du Coronavirus a fait souffrir les marchés boursiers à cause du risque sanitaire de surmortalité. Aussi, par la suite, les mesures de confinement qui touchent une bonne partie de la planète, laissent entrevoir l’une des plus grosses récessions historiques.
Toutefois, les marchés boursiers ont plutôt repris leur calme après la tempête initiale grâce aux annonces de la FED et de la BCE avec une politique accommodante ‘No Limit’. Aussi, les Etats-Unis ont acté un programme de soutien à l’économie de 2.000 Mrds $ contre plus de 800 Mrds d’euros pour l’Allemagne.
Actuellement, les investisseurs vont certainement scruter les premières estimations du bilan économique du mois de mars et du premier trimestre 2020. A ce titre, le PIB estimé de Singapour qui sert d'indicateur avancé, s'est contracté de -2,2% au premier trimestre sur un an. Aussi, la baisse est de -10,6% par rapport au trimestre précédent.
Par ailleurs, les économistes vont scruter la date potentielle de sortie de confinement et son pendant de reprise économique et de rattrapage avec des scénarios en V ou en W ainsi que le Worse Case d’un plongeon prolongé dans une récession sévère.