Si la principale préoccupation de la droite et de l’extrême-droite est l’immigration, le vrai danger est plutôt une baisse de la population française couplée à son vieillissement. Du moins, c’est ce qui ressort des données de l’Insee.
En effet, selon l’institut, d'ici 2070, la population augmenterait moins vite ou continuerait de diminuer dans toutes les régions de France métropolitaine. Les populations des régions du Sud et de l’Ouest, où la croissance démographique est actuellement la plus forte, seraient les seules à croître sur la période 2018-2070 grâce à une contribution positive de leur solde migratoire.
En 2018, la population aurait déjà dépassé son pic dans 38 départements, dont 14 depuis plus de dix ans. Aussi, d’ici 2070, 91 départements seraient dans cette situation. De plus, la population vieillirait sensiblement sur tous les territoires. Ainsi, dans 64 départements, plus de 30% des habitants seraient âgés de 65 ans ou plus en 2070 alors qu’aucun département n’est dans cette situation en 2018.
Par ailleurs, les régions du sud et de l’ouest de la France, plus attractives, parviendraient à maintenir une croissance moyenne de leurs populations grâce aux migrations internes ou internationales. En Corse, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, l’excédent migratoire compenserait le déficit naturel et contribuerait à l’augmentation de la population.
Ainsi, il paraît clair que la France subit une pression démographique à cause d’une fécondité mesurée qui diminuerait de 2018 à 2023, pour se stabiliser à 1,8 enfant par femme. Comme l'inversion des grandes tendances démographiques, nécessite 20 à 30 ans, au minimum, l’unique alternative est la facilitation de l’immigration. Dans le cas contraire, la France risque un scénario à la japonaise avec une déflation structurelle et un vieillissement de la population.