breaking news New

Editorial: la stratégie de Macron pour 2027

Présidentielle 2027

Les informations et les commentaires sur l’adoubement potentiel d’Edouard Philippe par Emmanuel Macron en vue de l’échéance de 2027, a relancé le débat sur cette situation inédite dans la Vème République. En effet, c’est la première fois qu’un président en pleine force de l’âge, ne pourra pas briguer sa propre succession. 

Surtout, en 2027, Emmanuel Macron n’aura que 50 ans, ce qui ne devrait pas l’inciter à prendre une retraite politique. Ainsi, en dehors du scénario improbable d’une réforme constitutionnelle d’envergure, Macron aura certainement le choix entre deux scénarios pour ne pas quitter la scène politique. 

Le premier scénario est celui de la jurisprudence Poutine/Medvedev. Dans ce cadre, Macron devra parrainer un candidat fidèle à l’Elysée et briguer Matignon aux législatives ou la présidence effective de Renaissance. Dans ce cadre, le nom de Gabriel Attal se dégage vu la notoriété acquise durant les mandats de Macron ainsi que son jeune âge (38 ans en 2027). Surtout, d’ici 2027, Macron pourra enrichir le parcours de Gabriel Attal par de nouvelles responsabilités importantes après celles du Budget et de l’Education Nationale. 

Toutefois, le scénario à la Poutine/Medvedev, comporte plusieurs risques pour Emmanuel Macron. Tout d’abord, la victoire de Gabriel Attal en 2027 n’est pas garantie, notamment en cas de contestation interne de sa candidature ou de duel fratricide. Ensuite, même, en cas de d’élection de Gabriel Attal, une victoire aux législatives sera difficile à obtenir pour la Macronie à l'image de ce qui s’est passé en 2022. Enfin, dans un régime démocratique, rien ne garantit à Macron la fidélité de Gabriel Attal et/ou des députés de Renaissance.

C’est dans ce cadre que Macron pourra être tenté de jouer davantage la carte du come-back en 2032. Pour se faire, il peut jouer la victoire de Marine Le Pen contre Edouard Philippe en 2027 avec un double gain potentiel. En effet, une défaite de l’ancien premier ministre, l’éliminerait quasi-définitivement de la scène politique nationale. De plus, la faillite économique de l’alternance du RN le mènerait à une chute certaine en 2032 voire même avant en cas de fortes tensions sociales et politiques.