breaking news New

Renault affiche son modèle dans l’électrique

Renault 5

Renault a annoncé le détourage réalisé avec succès d’Ampere, le 1er novembre 2023. la nouvelle société devenant ainsi une entreprise autonome et le premier pure player électrique et software européen. Ampere sera ainsi un pure player du véhicule électrique et du software, qui développe, fabrique et commercialise des véhicules particuliers électriques sous la marque Renault pour le marché européen. 

Ainsi, l'introduction en bourse est envisagée au 1er semestre 2024, sous réserves de conditions de marché favorables. Nissan et Mitsubishi Motors, premiers investisseurs stratégiques, s’engagent à investir jusqu’à 800 millions d’euros au total dans Ampere. Qualcomm Technologies envisage également d’investir. Renault Group conservera une forte majorité du capital d’Ampere. 

Aussi, l’objectif de chiffre d’affaires est de 10 milliards d’euros en 2025 tandis qu’Ampere souhaite atteindre la parité des prix de vente entre les véhicules thermiques et électriques avant la concurrence grâce à une trajectoire claire de réduction des coûts de -40% d’ici à 2027/2028. Par ailleurs, l’objectif est d’être à l’équilibre en termes de marge opérationnelle et de free cash-flow en 2025 ainsi que d’afficher plus de 10% de marge opérationnelle à partir de 2030 et plus de 80% de taux de conversion de cash en 2031. 

« Ampere vise d’abord la recherche de l’excellence dans la technologie et dans l’expérience client : deux plateformes natives pour les véhicules électriques, une gamme forte de sept véhicules, une nouvelle génération d’architecture électronique centralisée, une suite logicielle de haut niveau, basée sur Android, et l’écosystème de fournisseurs et de production de véhicules électriques le plus compact et le plus efficace, le tout créé en Europe. Le caractère unique d’Ampere repose sur une approche ouverte et horizontale avec les meilleurs partenaires, qui lui garantit un faible risque d’exécution, une flexibilité et une allocation intelligente du capital lui permettant de manœuvrer dans un environnement concurrentiel et en constante évolution » a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group.