breaking news New

Lagardère dans le giron de Vivendi

Lagardère

Vivendi a annoncé avoir finalisé son rapprochement avec le groupe Lagardère. Ce rapprochement est effectif à la suite de la finalisation des deux cessions auxquelles Vivendi s’est engagé auprès de la Commission européenne, à savoir celle de 100% du capital d’Editis à International Media Invest (IMI) et celle du magazine Gala au groupe Figaro. 

Lagardère compte deux métiers principaux. Le premier est celui de Lagardère Publishing qui est le troisième éditeur de livres grand public et d’éducation dans le monde, le numéro un en France et le numéro deux en Grande-Bretagne. 

Aussi, Lagardère Travel Retail est un opérateur international majeur du commerce en zone de transport, le numéro un mondial sur le segment des travel essentials et deuxième opérateur mondial dans les aéroports. Dans le périmètre du groupe Lagardère, figurent également les métiers de la presse avec Lagardère News et ses marques connues, ainsi que ceux du spectacle vivant avec la division Lagardère Live Entertainment.

Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire, ont déclaré : « Ce rapprochement est une chance pour nos deux groupes. …Comme nous le faisons pour toutes nos activités, tout en préservant son intégrité, nous allons accompagner Lagardère dans son développement et dans la transformation de ses métiers. Ensemble, nous renforcerons notre rayonnement international dans les domaines de la création, du contenu et de la distribution ». Vivendi détient à ce jour environ 60% du capital de Lagardère et peut dès-à-présent pleinement exercer un peu plus de 50% des droits de vote.