breaking news New

Carrefour et Glovo à la recherche d'un win-win

Glovo

Carrefour et Glovo ont annoncé avoir signé un partenariat stratégique pour offrir dans quatre pays un service de livraison à domicile en 30 minutes. Ce partenariat va être déployé dans quatre pays - la France, l’Espagne, l’Italie et l’Argentine.

Il deviendra opérationnel début octobre au plus tard. Les premières villes à lancer ce service seront Paris pour la France, Séville et Valence pour l‘Espagne, Milan et Rome pour l’Italie et Buenos Aires pour l’Argentine. Ainsi, concrètement, le client sélectionne ses produits sur la plateforme Glovo parmi une gamme soigneusement sélectionnée de 2.500 références. Ensuite, les coursiers de Glovo récupèrent les commandes préparées dans les Carrefour Market, Carrefour City et Express qui forment un réseau de magasins dense à proximité des clients.

Créée en 2015, la start-up espagnole Glovo est l’un des spécialistes mondiaux de la livraison à la demande. Selon Oscar Pierre, directeur général et co-fondateur de Glovo : « Glovo connaît une croissance rapide et a de grandes ambitions. Notre objectif est de rendre aux clients l’expérience de courses alimentaires plus rapide, plus agréable et plus pratique. Ce partenariat avec Carrefour va nous permettre de capitaliser sur ce nouveau segment de marché et d’accélérer notre croissance en France et à l’international. ».

Pour rappel, la startup Glovo ne travaille qu’avec des coursiers-livreurs qui ont le statut d’auto-entrepreneur. Ainsi, Glovo établit pour chaque coursier une facture périodique sur la base de sa performance et du nombre des livraisons. De même, le coursier-livreur bénéficie d’une avance d’argent pour faire les achats des clients. Par ailleurs, les commandes sont réparties sur la base d’un algorithme pour optimiser les trajets. 

In fine, Carrefour joint l’utile à l’agréable à travers cette expérience en créant un nouveau canal de vente en ligne tout en bénéficiant certainement de la base de données de Glovo. Aussi, les frais des livreurs sont flexibles vu l’absence de contrat de travail.