breaking news New

Une stratégie atypique pour SG

Scission

Le cours de Société Générale a dévissé de -3,05% ce qui a plus qu’annulé la hausse initiale du cours de 2,1% après l’annonce de la cession de sa filiale historique au Maroc. En effet, sous la houlette de son nouveau DG franco-polonais, Slawomir Krupa, Société Générale vend plusieurs actifs stratégiques dans ce qui ressemble à une transposition de la stratégie asset right dans le tourisme au secteur bancaire. 

En particulier, Société Générale a rappelé sa feuille de route stratégique, présentée en septembre 2023, qui vise à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant tout en renforçant le capital du groupe. De plus, Slawomir Krupa semble vouloir tourner une page après avoir cassé certains codes comme l’utilisation actuelle de l'anglais comme langue de travail au comité de direction.

Dans ce cadre, le groupe Société Générale a signé deux contrats de cession avec le groupe marocain, Saham, en vue de céder Société Générale Marocaine de Banques incluant ses filiales, et La Marocaine Vie (compagnie d’assurance). Les deux groupes ont également tracé les contours d’un partenariat commercial de long terme. La transaction se ferait au prix de 745 millions avec une finalisation de l’opération qui pourrait intervenir d’ici la fin 2024. 

Aussi, dans une action concomitante, Société Générale a signé un protocole d’accord avec le Groupe BPCE en vue de la cession des activités de financement d’équipements professionnels opérées par Société Générale Equipment Finance (SGEF). Cette transaction, qui se ferait au prix de 1,1 milliard d’euros. 

De plus, Société Générale a déjà signé deux accords avec le groupe Vista qui prévoient la cession totale des parts du groupe dans Société Générale Burkina Faso et Banco Société Générale Moçambique. Aussi, Société Générale avait signé en juin des accords avec deux groupes bancaires panafricains en vue de la cession totale des parts du groupe dans Société Générale Congo, Société Générale de Banques en Guinée Équatoriale, Société Générale Mauritanie, et Société Générale Tchad. Aussi, Société Générale a ouvert une réflexion stratégique sur sa participation de 52,34% au capital de l’Union Internationale de Banques (UIB) en Tunisie.

En conclusion, il est difficile de juger la pertinence de la stratégie d’une banque qui cherche à réduire la voilure, en cherchant à doper la rentabilité par des économies de coût et non par une croissance des revenus. En effet, SG a prévu une croissance annuelle des revenus attendue entre 0% et 2% en moyenne sur 2022-2026 ainsi qu’un Coefficient d’exploitation inférieur à 60% en 2026 (- 6 points)). De plus, l’objectif de rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) est compris entre 9% et 10% en 2026 grâce à cette croissance qualitative et aux économies dont celles générées par la fusion des deux réseaux de banque de détail en France, Société générale et Crédit du Nord.