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Une croissance externe au Japon pour Faurecia

Faurecia a annoncé aujourd'hui avoir conclu des accords avec Clarion et Hitachi, actionnaire de contrôle à 63,8% de Clarion, en vue d'une offre publique d'achat visant à acquérir 100 % des actions de Clarion. Clarion est une société japonaise, acteur majeur dans la connectivité et les systèmes d’infotainment embarqués (In-Vehicle-Infotainment, IVI), les solutions audio digitales, les solutions HMI (Interface Homme Machine), les systèmes avancés d'aide à la conduite et les services Cloud. Pour l'exercice fiscal clos fin mars 2018, Clarion, dont le siège social est basé à Saitama (près de Tokyo) au Japon, a réalisé un chiffre d'affaires de 183 milliards de yens (1,4 milliard d'euros).

Par ailleurs, dans le cadre de cette opération, Faurecia et Hitachi Automotive Systems ont également conclu un partenariat aux termes duquel Clarion et Hitachi Automotive Systems pourraient combiner leur offre de produits afin de proposer des solutions uniques de conduite autonome aux constructeurs automobiles. Enfin, Faurecia proposera 2.500 yens par action, soit une prime de 31,2% par rapport à la moyenne des 20 derniers cours de bourse et de 10,5% par rapport au dernier cours de bourse (25 octobre 2018). Ceci correspond à un prix d'achat total de 141 milliards de yens (environ 1,1 Mrd d'euros), soit un multiple de transaction de 5,7 fois l'EBITDA au 31 mars 2018 incluant des synergies estimées à 90 millions d'euros à horizon 2022.