breaking news New

Vivendi avance dans la scission

Yannick Bolloré

Vivendi a annoncé que l’étude de faisabilité du projet de scission se poursuit. Ce projet a été enclenché car Vivendi subit une décote de conglomérat très élevée depuis la distribution-cotation d’Universal Music Group en 2021. Dans ce cadre, le Directoire de Vivendi a proposé le 13 décembre 2023 au Conseil de Surveillance la possibilité d’étudier la faisabilité d’un projet de scission de la société en plusieurs entités, qui seraient chacune cotées en Bourse.

Ainsi, une hypothèse actuellement à l’examen serait une scission partielle de Vivendi où Groupe Canal+, Havas et la société regroupant les actifs dansl’édition et la distribution deviendraient des entités indépendantes cotées en Bourse. 

Désormais séparée de cestrois entités, Vivendi, de son côté, resterait en tant que telle, cotée en Bourse, conservant son rôle d’accompagnement dans la transformation et l’expansion de ses filiales, et poursuivant son activité de gestion active de ses participations.

Si le Conseil de surveillance autorise la poursuite de l’étude du projet de scission dans cette direction, après les démarches juridiques et sociales adéquates, celui-ci sera soumis un vote en assemblée générale extraordinaire des actionnaires qui pourrait être convoquée à la date de l’assemblée générale annuelle prévue en avril 2025.

Notons enfin qu’au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires de Vivendi s’élève à 4.275 millions d’euros, en hausse de 86,6%. Cette augmentation est essentiellement générée par la consolidation de Lagardère ainsi que par la progression du chiffre d’affaires de Groupe Canal+ et de Havas. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires de Vivendi progresse de 5,4% par rapport au premier trimestre 2023, principalement grâce à la performance de Lagardère (+8,9%), Groupe Canal+ (+2,6%) et Havas (+3,4%).