breaking news New

Edito : la troisième guerre mondiale

Armée Russie

Une écrasante majorité de la population mondiale actuelle, n’a pas vécu les deux guerres mondiales du siècle dernier. Ainsi, ils n’en ont connaissance qu’à travers un récit historique et un curseur de départ choisi par les historiens. C’est ainsi que certains observateurs se trompent vraisemblablement en rejetant l’idée d’une troisième guerre mondiale en l’absence d’un point de départ ou d’une déclaration formelle.  

Or, la Russie est déjà en guerre contre l’OTAN et contre l’UE par Ukraine interposée. Dans ce conflit, la Russie est soutenue par la Chine ainsi que par d’autres puissances du Sud qui en ont assez des diktats du couple USA/UE. Aussi, la Chine menace l’Occident d’une guerre en cas d’encouragement de l’indépendance de Taiwan. En outre, le conflit entre Israël et ses voisins est sur le point d’embraser le Moyen-Orient après l’attaque meurtrière contre le Consulat iranien en Syrie. 

A l’arrivée, l’Occident est en guerre contre le reste du Monde sur trois fronts dont deux sont des foyers ouverts (Ukraine et Palestine). Aussi, l’Iran est un allié de la Chine et de la Russie ce qui peut coaliser plus formellement ce trio dans une guerre ouverte contre l’Occident représenté par l’UE et les Etats-Unis. De plus, pour compléter le tableau, plusieurs dirigeants semblent trouver dans la guerre, l’unique opportunité pour se maintenir au pouvoir.