breaking news New

Un gouvernement macroniste qui penche à droite

Macron et Attal

Sur proposition du premier ministre, Gabriel Attal, le président, Emmanuel Macron, a nommé un gouvernement resserré de 11 ministres et de 3 ministres délégués. Ce gouvernement compte de nouveaux ministres issus de la droite avec Rachida Dati à la Culture et Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Le nouveau gouvernement est aussi une consécration des macronistes historiques comme Stéphane Séjourné aux Affaires étrangères et Prisca Thévenot comme porte-parole du gouvernement. De plus, Amélie Oudéa-Castéra, a été promue comme ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. D'autres macronistes sont égalements restés au gouvernement avec Sébastien Lecornu, ministre des Armées ainsi qu'Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Aussi, Emmanuel Macron a maintenu ses ténors et poids-lourds avec Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice. In fine, en nomment un fidèle à Matignon, Emmanuel Macron a choisi de gouverner avec les proches de la première heure tout en assumant son positionnement actuel à droite.