breaking news New

Macron trace sa feuille de route

Emmanuel Macron

Dans sa conférence de presse, Emmanuel Macron, a tracé les grandes lignes de la feuille de route de la suite de son mandat présidentiel, devançant ainsi la déclaration de politique générale de Gabriel Attal. Aussi, Emmanuel Macron, en a profité pour critiquer sévèrement le RN, accusé d’être un parti du mensonge et de l’appauvrissement général. 

En effet, au sujet du RN, le président français a critiqué le recours à des propositions populistes non financées comme la retraite à 60 ans ou la forte hausse du SMIG. De même, le RN avancerait masqué sur l’UE car il a gardé son Frexit implicite, en envisageant de ne pas respecter plusieurs règles communes européennes. Surtout, pour Macron, sans l’UE, la France pèse peu sur l’échiquier international. 

Pour les autres mesures, Macron a tenté d’esquisser une colonne vertébrale des mesures, notamment en évoquant l’ordre et le progrès. Ainsi, dans l’éducation, le président a évoqué le renforcement de l’instruction civique, l'enseignement du théâtre au collège, l'expérimentation de la généralisation de l'uniforme, le retour des cérémonies de remise des diplômes, le contrôle de l’usage des écrans et la résolution du problème de l’absence de courte durée des enseignants. 

Quant à l’ordre, Macron a évoqué une accélération des opérations anti-drogue ainsi que davantage de fermeté envers l’Islam radical. En parallèle, il veut une vraie égalité de chance entre les français, indépendamment de leurs noms ou de leurs quartiers. Une telle égalité devrait concerner tous les domaines dont la culture et les carrières professionnelles. Au passage, Macron a écarté tout lien entre l’immigration et les émeutes récentes, évoquant plutôt le rôle des réseaux sociaux et du calendrier scolaire. 

Enfin, Macron souhaite pour la classe moyenne une dynamique salariale au rendez-vous des efforts. Il a également exprimé le souhait que le mérite soit pris en compte, bien davantage qu'aujourd'hui, dans l'avancement et la rémunération des fonctionnaires. En outre, il a annoncé la mise en place d'un deuxième acte d'une loi pour la croissance et l'innovation, pour produire plus, innover davantage et aller plus vite.