breaking news New

Edito : le pourquoi de Stéphane Séjourné

Macron et Séjourné

Même si la tradition politique française veut que sa diplomatie est un domaine réservé du président et de ses conseillers à l’Elysée, l’identité du locataire du Quai d’Orsay n’est pas neutre. Ainsi, le nouveau visage de la diplomatie française semble renforcer certains choix du mandat d’Emmanuel Macron. 

Ainsi, Stéphane Séjourné qui est né le 26 mars 1985, a grandi à l'étranger, à Madrid d'abord, et à Buenos Aires ensuite, vu le statut d’expatriés de ses parents. Aussi, après son baccalauréat, il est rentré en France pour étudier le droit à la faculté de Poitiers où il a obtenu un master de droit en 2011 tout en militant dans le PS.

En choisissant, Stéphane Séjourné comme le plus jeune ministre des Affaires étrangères de l’histoire, Emmanuel Macron a opté pour un lieutenant fidèle. En effet, dès 2014, il a été nommé conseiller de Macron au ministère de l'Économie. Aussi, en 2016, il a participé au lancement des Jeunes avec Macron puis d'En Marche, devenu La République En Marche. De même, après avoir participé à la campagne présidentielle de 2017, il a été nommé conseiller politique du Président de la République. De plus, en 2021, Stéphane Séjourné est devenu secrétaire général du parti présidentiel de Renaissance.

Aussi, Emmanuel Macron a confirmé sa priorité absolue accordée à l’Europe comme pilier stratégique de ses mandats et de sa politique étrangère. En effet, Stéphane Séjourné a quitté l'Élysée en 2018 pour devenir directeur de campagne et candidat de la liste Renaissance pour les élections européennes de 2019. Aussi, il a été élu député européen avec un mandat actif, devenant président de Renew Europe depuis octobre 2021 ainsi que la délégation pour les relations avec les pays du Mercosur, depuis le 26 septembre 2019. 

En conclusion, Emmanuel Macron tient plus que les autres derniers présidents, à monopoliser la politique étrangère de la France et d’avoir au Quai d’Orsay, un lieutenant fidèle. Aussi, la priorité absolue est accordée à l’UE même au détriment de la Francophonie. D’ailleurs, sous la présidence de Macron, ce cap a été illustré lors de l’épisode du Covid ou de la crise en Ukraine, en plus de certains symboles comme le drapeau européen. En outre, Macron a affirmé à plusieurs reprises que la France sans l’UE, ne pèse pas beaucoup au niveau mondial.